Le Théâtre du Croûtion de Vérossaz est une association à but non lucratif fondée en 1979. Depuis 1999, elle organise de grands spectacles d’été en plein air sur le plateau de Vérossaz, et ensuite au Bouveret depuis 2007.
Chaque année, ce sont entre 12 et 20’000 personnes qui font honneur au travail de la troupe. Ainsi, en dix-huit ans, plus de 210’000 spectateurs venant de toute la Suisse romande ont assisté aux différentes représentations.
ORGANISATION DU THEATRE
Le Théâtre dispose d’un bureau permanent situé à la rue du Château 8 à Monthey. Celui-ci fait également office de centrale de réservation depuis 2005. Une surface de stockage est louée à Massongex pour l’entreposage des caravanes servant de loges.
ENCADREMENT PROFESSIONNEL
Le spectacle requiert l’engagement de nombreux professionnels pendant plusieurs mois. Issus pour la plupart du canton du Valais, ils sont au nombre de 21 (auteur, compositeur, comédiens, pianiste, musiciens, décorateurs, peintres, costumières, maquilleuses, metteur en scène, cheffe de chœur, éclairagiste, sonorisateur, scripte, chef de plateau, machinistes, administrateur).
FORMATION
Au travers de ses spectacles, le Théâtre du Croûtion s’efforce de former de jeunes gens qui embrasseront parfois une carrière professionnelle. Depuis 16 ans maintenant, plusieurs d’entre eux se sont dirigés vers des conservatoires ou des écoles techniques en Suisse et à l’étranger.
PARTICIPATION BENEVOLE
Sur scène, près de cinquante comédiens et choristes participent de manière entièrement bénévole. Autour du spectacle, ce sont près d’une centaine de personnes supplémentaires qui garantissent la bonne organisation de ce moment théâtral d’été. La réalisation d’une telle manifestation ne serait tout simplement pas possible sans l’engagement bénévole de ces nombreux passionnés.
FINANCEMENT
La troupe bénéficie du soutien de l’Etat du Valais et de la Loterie Romande. Plusieurs partenaires commerciaux soutiennent la production de manière significative. La plus grande partie du financement provient de la billetterie. Ensuite, le restaurant et les bars offrent une recette non négligeable pour l’équilibre de la manifestation.
LE COMITE DU CROUTION THEATRE
Barbara Widmer, Muriel Gianadda, Christian Gühl, Olivier Duperrex, Edith Schellenberger
Prochains Evénements :
https://croution.ch/